Pâté végétal lentilles corail et ortie
Délicieux à tartiner, riche en minéraux et protéines végétales, ce pâté végétal peut aussi servir à tremper des bâtonnets de crudités.
L’ortie est sur le podium des plantes les plus riches en minéraux, c’est donc une très bonne plante pour nos os, articulations, dents, cheveux, la tonicité de notre peau, pour tamponner l’acidose, et notre vitalité en général. Elle contient aussi les 8 acides aminés essentiels bien équilibrés ce qui en fait un apport protéique intéressant. Si vous tartinez votre pâté sur du pain vous aurez la complémentarité céréales (du pain) et légumineuses (des lentille corail) nécessaire pour un apport protéique de qualité. Pour le comprendre consultez mon article sur le sujet des protéines végétales. Les lentilles corail font partie des légumineuses les plus digestes et plus rapides à cuisiner. Pas besoin de les faire tremper et en 15 minutes elles sont cuites. Ingrédients : - 160 gr de lentilles corail cuites. - 40 gr d’ortie cuite - 40 gr d’oignons caramélisés
- 40 gr d'huile d'olive (à ajuster en fonction de la texture voulue) - 1 cuillère à café de citron - 2 pincées de sel Faire caraméliser les oignons dans une poêle. Pour cela laisser chauffer l’huile d’olive puis verser les oignons coupés ainsi qu’une pincée de sel. Ils deviendront transparent puis commenceront à caraméliser. Pour les orties préférez les jeunes pousses et évitez de les cueillir en fleur. Une fois la poêle chaude versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et faites les revenir à feu moyen pendant 12 minutes. Mixer tous les ingrédients ensemble et votre pâté végétal est prêt. Gardez le au frigorifique dans un bocal hermétique. Il sera consomable durant 4 jours. Bon appétit !
Camille Fourtine naturopathe kinésiologue
Cabinet Paris et consultations skype/what's app, stages et ateliers.