3 super-aliments qui vous veulent du bien

July 21, 2018

 

Qu’est ce qu’un super-aliment? 

 

Les super-aliments sont des aliments dotés de capacités nutritionnelles supérieures aux autres. Ils possèdent la plupart du temps des teneurs élevés en minéraux, vitamines, antioxydants, acides gras essentiels, fibres… Nutriments qui sont souvent carencés dans notre alimentation industrielle (voir mon article sur les carences). Certains couvrent un large spectre de nutriments, limitant ainsi les carences. C’est pour toutes ces raisons qu’ils sont considérés comme particulièrement bénéfiques pour notre santé.

 

3 super-aliments à connaitre 

 

 

I) Le germe de blé 

 

Il est naturellement riche en vit E, B1, B2, B6, B9, magnésium et zinc. Je l’aime beaucoup car c’est un super-aliment peu onéreux, bon au goût et qui couvre la plupart des carences courantes (magnésium, vitamine b, fer, zinc, vitamine E). Il est à prendre durant les repas et se marie aussi bien avec le sucré qu’avec le salé. Personnellement, je le mange à la petite cuillère. 

 

 

 

 

 

II) Le pollen frais 

 

C’est la base de l’alimentation des larves et des abeilles. Le pollen contient les vitamines de tous les groupes et est très anti-oxydant. Il aide donc l’organisme à lutter contre les dégâts du stress, de la pollution ainsi que de l’âge. Il est particulièrement indiqué pour les dénutris. Ce super-aliment assainit et minéralise en même temps. Il aide donc à nettoyer l’organisme tout en le renforçant. 

 

 

 

 

 

Quel pollen utiliser ? 

 

Pour toute personne anxieuse ou stressée avec baisse de moral => pollen de châtaigner. Il contient du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine qui intervient dans la régulation de l’anxiété. 

 

En cas de fatigue persistante et/ou de troubles intestinaux et après une cure d’antibiothérapie  => pollen de ciste : il contient des ferments lactiques. 

 

Pour toute personne souhaitant compléter de façon optimale ses apports nutritionnels quotidiens en protéines végétales et en fer => Le pollen d’aubépine est recommandé.

 

Pour toute personne qui souhaite améliorer l’état de sa peau, de ses cheveux ou pour les femmes enceinte durant le premier trimestre => le pollen de cerisier, particulièrement riche en vitamine B2 et B3. 

 

Pour les personnes sujettes aux troubles circulatoires => Le pollen de bruyère.

 

Je vous recommande les pollens surgelés de la marque Aristee du laboratoire Pollenergie pour la qualité de leurs produits. Vous en trouverez en boutique bio.

 

Contre-indications

 

Le pollen est contre indiqué en cas d’ulcération, de colites, et d’allergies aux produits de la ruche. Comme il contient de petites quantités de substances immunostimulantes, le pollen peut théoriquement interférer avec les médicaments immunosuppresseurs.

 

III) La spiruline 

 

 

 

 

Cyannobactérie vieille de 3 milliards d’années. Cet aliment est un soutient remarquable pour les végétariens qui mangent peu d’oeuf et de poisson. La spiruline contient 70% de protéines équilibrées (dotée des 8 acides essentiels bien équilibrés) et est riche en B12. Il y a une polémique autour de la qualité de la B12 dans le végétal puisque sa forme moléculaire ne permettrait pas d’être utilisée par l’organisme. J’ai néanmoins vu une dame vegan remonter considérablement ses taux de B12 avec de la spiruline uniquement mais le risque d’une carence est trop grand pour prendre le risque (pour une bonne complémentation si vous êtes vegan, la page Facebook « vive la B12 » vous guidera).

 

La spiruline contient aussi du calcium, magnésium, potassium, zinc, phosphore, fer, elle est riche en caroténoïdes (bons pour les yeux et la peau) et son pigment bleu phycocyanique est hautement anti-oxydant. 

 

Elle se développe naturellement dans des lacs africains mais nous en avons aussi fabriquée en France de très bonne qualité, cultivée par Akaal Food. Je vous conseille de la consommer en comprimés si son goût prononcé ne vous plaît pas.

 

Contre-indications

Restez prudent sur les quantités si vous mangez beaucoup de protéines par ailleurs et si vos êtes enceinte. Dans ce cas demandez conseil à votre naturopathe.  

 

 

Autre article sur le sujet : "Carences : d’où viennent-elles, leurs conséquences et que faudrait-il changer pour les éviter ou y remédier ?"

 

Camille Fourtine

Naturopathe 

 

Sources: 

  • Cours du CENATHO : 114I, 114F, 225, 319H, 409, 422A, 440D

  • Artistée 

Share on Facebook
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par mots-clés
Please reload

Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
Capture d’écran 2018-05-29 à 18.05.56.pn
Camille Fourtine
Naturopathe
Metro ligne 1 
94160 St Mandé
Tel : 06 01 08 59 62
camfourtine@gmail.com

 

  • Facebook Clean
  • White Instagram Icon